Disciplines de bétail

Qu’est ce que c’est ??

Le travail du bétail est issu du travail traditionnel de garde des troupeaux des Cow-boys aux Etats Unis mais aussi des Gardians (Camargue), des Gauchos (Argentine)…
Ces cavaliers avaient besoin de chevaux endurants, maniables et réactifs afin de convoyer les animaux sur de longues distances mais aussi de travailler dans le corral le tri des bêtes.
Ce travail spécifique de ranch a donné par la suite naissance à de nombreuses disciplines de compétition telles que le Team Penning, le Cattle Penning, le Ranch Sorting, le Cutting, le working cow…

Quelles disciplines ?

Voici les principes de bases des disciplines les plus courantes…

Team Penning - Discipline de tri de bétail par équipe

Trois cavaliers doivent trier trois bêtes désignées dans un troupeau de 30 jeunes vaches numérotées, les isoler et les rentrer dans un enclos situés à l’autre bout de la carrière (le pen). L’exercice est chronométré et les cavaliers bénéficient au maximum de 120 secondes.

Cattle Penning - Discipline de tri de bétail en individuel

Le principe du Cattle Penning est le même que celui du Team Penning, sauf qu’il s’agit d’un cavalier seul devant trier une bête au sein d’un troupeau. Le temps maximum pour l’exercice est alors de 60 secondes.

Ranch Sorting - Discipline de tri de bétail par équipe

Deux cavalier doivent trier et sortir successivement 10 bêtes d’un troupeau de 12 vaches, dans l’ordre croissant à partir d’un premier numéro donné, sans qu’une bête ne revienne du mauvais coté de la carrière, et tout cela dans un temps maximum de 90 secondes.

L’arène est constituée de deux cercles formant un huit avec une ouverture centrale, les vaches triées passant d’un cercle à l’autre.

Cutting

Le Cutting consiste à ce qu’un cavalier tienne isolé du troupeau un veau qu’il aura choisi lui-même.

Aidé de quatre autres cavaliers, le concurrent doit laisser faire au maximum son cheval tout seul. Il dispose de deux minutes pour effectuer les plus belles passes d’esquive de la bête.

La pratique du Cutting nécessite un cheval avec un sens du bétail bien développé.

Pour toutes ces disciplines, aucun contact physique entre la vache et le cheval n’est admis.

Le respect du bétail est une des règles de base de ce sport.

Qui peut pratiquer ?

Tous les cavaliers peuvent pratiquer le travail du bétail à cheval !

Quelque soit leur niveau (minimum requis : tenir aux  allures et gérer la direction du cheval) et la race de leur monture !

Même si les chevaux de race américaine (quarter horse notamment) s’illustrent dans ces disciplines, d’autres races comme le cheval camargue, l’espagnol…  et des chevaux croisés peuvent très bien y arriver !

Ce sont des disciplines très ludiques aussi bien pour le cheval que son cavalier. Tous les mouvements de base appris en dressage sont utiles dans le travail du bétail : stopper, tourner, faire demi tour (rollback), ….

Par sécurité, si le cavalier et le cheval n’ont jamais pratiqué le travail du bétail, il est conseillé de se faire encadrer lors de stages avant de partir en compétition.

Où pratiquer en Midi Pyrénées?

Lors de stages, vous apprendrez les techniques de rassemblement et de tri du bétail.

Lors des compétitions, en individuels ou en équipes, vous mettrez à profits vos savoirs afin de trier la ou les vaches en un minimum de temps !

Stages

Ranch El Picadero – Jean Paul Aufiero – Tel : 06 61 46 72 02

 Oaks Farm – Benjamin Filleul – Tel : 06 84 84 82 17

http://oaksfarm.wifeo.com/

Si vous proposez des stages de Travail du Bétail en Midi Pyrénées et que vous ne figurez pas dans cette liste, merci de nous contacter !

Compétitions

Association de Travail du Bétail du Sud Ouest

Association organisatrice du Championnat de Travail du Bétail dans le Sud Ouest

Président : Benjamin Filleul – Tel : 06 84 84 82 17

http://tridebetail-sudouest.wifeo.com/

Partenariat AREW Midi Pyrénées et ATB Sud Ouest

Depuis 2014, un partenariat entre les 2 associations est né afin de permettre aux adhérents de chacune d’elle de pouvoir participer aux différentes compétitions à des tarifs préférentielles en ayant une seule carte de membre (AREW MP ou ATB Sud Ouest).

Plus  d’informations ?

N’hésitez pas à contacter les représentants Bétail AREW Midi Pyrénées pour tout renseignement complémentaire !

Amélie Régnier

07 86 39 15 79 – regnier.amelie@gmail.com

Pierre Galy

06 79 60 80 45 – galybrusquet@gmail.com

Basket12ball |
Gfhydf23bodas2332of32 |
Maxewlw |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Burberrysclothingsale
| Asmrgym
| Benoitpdev